Fascinante planète

Aujourd’hui, c’est le jour de la Terre. Bonne fête!

Et je la trouve fascinante notre planète. Enfin, surtout les gens qui vivent dessus.

Il y a du beau partout. Partout. Même quand on est dans le plus profond de la dépression, il y a du beau. Et c’est ce qu’on recherche, toujours, inlassables, le beau. Les humains sont conditionnés au beau, au bon. Notre espèce fuit le laid, le mauvais: on ne veut pas savoir que quelqu’un ne va pas bien, personne ne veut mettre sur son mur une peinture laide ou vivre dans un quartier qui dépérit.

Mais alors…

Pourquoi polluons-nous autant? Pourquoi les nouvelles télévisées et les journaux à potins sont remplis de laid. On dirait qu’on cherche le laid. On veut en savoir plus sur l’alcoolisme de telle vedette, on veut tout connaître de la débarque qu’a prise Mme Chin-Chose à la tivi quand elle dansait avec M. Chin-Chouette. On veut manger du fast-food parce que ça goûte donc bon. On n’a pas envie de rincer nos plats et de les mettre au recyclage, plus facile de les garocher aux poubelles. On reproche à la blogueuse de parler trop de sa dépression… mais devinez quels articles récoltent le plus de visites?

Avez-vous déjà remarqué que lorsqu’on la laisse faire, la planète s’arrange pour être belle toute seule? Avez-vous déjà vu un champ de fleurs sauvages qui ne matchent pas? C’est quand on essaie de les contrôler sur un petit terrain entre la rue et les stationnements que les herbes hautes dérangent. Sinon, c’est plutôt joli.

Chère Terre, je te souhaite un monde fascinant avec du beau pis du laitte pas contrôlé. Juste du toi, tout plein, plein notre vue et nos sens. Un jour, on te laissera tranquille. Promis.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s