Des castors à l’ACELF

Depuis cet été, je travaille fort à concevoir de petits peluches castors pour le concours Francoportraits de l’ACELF. Les castors sont sous mes aiguilles, maintenant.Armée de castors

Ce projet vient de ma participation au concours de l’an dernier. Je devais écrire un début d’histoire que des enfants dans les écoles allaient compléter. J’allais ensuite visiter les enfants dans l’école gagnante. Annie Côté a vu mes peluches et m’a proposé de participer au nouveau concours de cette année, le Francoportrait. Bien heureuse, j’ai fait des tas d’esquisses pour trouver l’animal parfait – j’avais carte blanche – et j’ai proposé 3 choix: un écureuil, un castor et un animal inventé. C’est le castor qui a charmé l’ACELF!

Il a fallu ensuite choisir les tissus. J’aurais voulu un tissus brun à imprimés de bois, mais quand j’ai vu le tissus turquoise, je n’ai pas pu résister. L’étape suivante: faire le démo et l’envoyer avant de me lancer dans la production des 20 castors. Les premiers exemplaires n’ont pas tout de suite plu à l’équipe et j’ai dû retourner à mes dessins. Le bon castor trouvé, j’ai pu me lancer!Queues de castor

J’ai aussi dû me faire faire un logo et chercher un fournisseur d’étiquettes en tissus (pas si simple pour de petites quantités!) C’est finalement CottonTrends qui m’a fourni les étiquettes.

J’avance bien dans la couture, mais c’est beaucoup plus long que je pensais. Il faut ajouter au temps estimé les allers-retours au magasin de tissus pour acheter du fil (au moins 4 fois déjà), les batailles avec la machine qui décide de bloquer, le remplissage de bobines et toutes les coutures à la main qui sont bien longues à faire. J’utilise le temps de mes dîners au travail pour faire ça… mes collègues suivent l’évolution du projet castors avec moi!

C’est tout un projet! J’espère que les gagnants aimeront mes petites bêtes et que ces dernières résisteront aux câlins des enfants!

Me reste un problème à régler: trouver de la place pour stocker toutes ces bêtes qui s’empilent sur mon bureau en attendant de les envoyer à l’ACELF!

Tas de castors

Laisser un commentaire

