Des succès à fêter!

Je viens de réaliser qu’il y a 5 mois que je n’ai rien écrit ici. C’est très long, 5 mois!

Il faut dire que plusieurs projets m’ont tenue bien occupée. Des projets magnifiques que je peux maintenant partager avec vous.

Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil

Lundi dernier avait lieu le lancement de deux actions auxquelles j’ai participé pour le Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil.

Lire en famille

Depuis plus d’un an, nous avons amorcé cet audacieux projet en famille pour le Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil. Nous avons répondu à un appel de projets et avons été choisis pour mener à bien notre idée. Nous, c’est Danielle Marcotte, Louis-Pierre Théroux-Marcotte et moi. Un projet tout en famille!

Les animations

atelier-parentraide-20160527-1Nous avons préparé 4 ateliers de formation pour les parents autour de la transmission du plaisir de la lecture (0-2 ans, 3-5 ans, 6-7 ans et 8-10 ans) que nous devions animer deux fois chacun. Nous avons remis aux parents présents des trousses contenant de l’information pour la promotion de la lecture et un livre.

Les rencontres ont été riches en partage et en apprentissages. Nous avons vécu de beaux moments, très émouvants. Par exemple, une mère nous a confié qu’elle reprenait son garçon à chaque fois qu’il butait sur un mot jusqu’à ce qu’il en pleure parfois. Elle nous a juré qu’elle ne le ferait plus et qu’elle transmettrait le plaisir de la lecture dorénavant.

Les capsules web

Nous avons aussi monté des capsules vidéo pour le web mises à la disposition des parents via le Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil. Ces vidéos sont accompagnés par  des fiches qui donnent quelques trucs pour animer la lecture avec les enfants.

Les ateliers du vendredi

Pour compléter le projet, nous avons aussi ajouté du matériel sur notre page des Ateliers du vendredi: de nombreuses fiches de lecture sur des livres coups de coeur, de l’information sur la préparation pour les visites aux salons du livre et de nombreuses autres informations pour transmettre le plaisir de la lecture.

Bébéluchons

C’est à travers le projet Lire en famille que j’ai rencontré Linda Moisan. Après avoir assisté à l’un de nos ateliers, elle m’a confié le contrat de monter des trousses d’éveil pour les 0-18 mois. J’ai tout de suite accepté.

Mon travail consistait à trouver des livres et des objets en lien avec nos 4 thèmes (animaux, ma journée et ma maison, véhicules, formes et couleurs) pour ensuite créer une fiche d’activité à faire avec ces livres et objets.

wp-1479918805527.jpg

Le nom « Bébéluchon » m’est venu spontanément. L’idée du baluchon représente pour moi tout le bagage que l’enfant transportera avec lui dans sa vie.

60 bébéluchons sont disponibles en prêt de 3 semaines dans les bibliothèques de Longueuil.

Salon du livre de Montréal

Du 16 au 21 novembre avait lieu le Salon du livre de Montréal. J’y présentais une animation de 25 minutes sur la fabrication des livres.

Ce fût un grand succès! D’abord, un article dans le cahier spécial de La Presse pour le Salon du livre de Montréal a annoncé mon animation. Pas un petit 50 mots dans un coin, tout un article!

Cet article a été repris dans le cahier du Salon du livre. Encore une fois, la visibilité a été impressionnante: j’ai eu droit à une double page.
slmanimationfabriquelivre
Finalement, ce sont plus de 150 personnes, principalement des enfants, qui ont assisté à la rencontre. Mon animation se voulait interactive et les participants ont très bien répondu aux questions. C’était dynamique et vivant. Les yeux des enfants étaient allumés.

J’espère avoir l’opportunité de donner ces ateliers à nouveau. Je les donne pour les enfants, mais aussi pour les adultes.

Centre culturel de Pierrefonds

La veille, le 20 novembre, j’étais à Pierrefonds pour donner l’atelier «Devenir un passeur du plaisir de la lecture». Cet atelier s’adresse aux parents, enseignants, éducateurs, bibliothécaires et toute autre personne qui veut transmettre le plaisir de la lecture aux enfants qui les entoure.

wp-1479918834174.jpgDans cet atelier, je tente d’éliminer certains mythes, je clarifie comment on apprend à lire et à écrire, je donne des trucs concrets pour animer la lecture avec les enfants et je présente plusieurs types de livres intéressants et stimulants pour les petits et grands.

Encore une fois, la rencontre a été riche en beaux moments. Les parents et grands-parents sont repartis avec des apprentissages importants: une mère a compris qu’elle ne devait pas exiger que ses enfants lisent seulement des romans classiques ou des livres pour se cultiver. Une grand-mère était étonnée du fait que les enfants apprennent à lire et à écrire dès la naissance.

Coaching littéraire

Après la publication de son premier roman, Les pierres bleues (éditions Goélette), Chantal Bissonnette a fait à nouveau appel à mes services pour travailler sur la suite. Je me suis donc replongée dans le travail de coach littéraire et nous avons terminé le travail au début de novembre. Le manuscrit est maintenant chez l’éditeur et nous attendons les commentaires de lecture. Le roman est un page turner.

Vous pouvez suivre l’auteure sur facebook.

Courtepointes

Parce qu’il faut se détendre quelques fois, j’ai aussi entrepris deux projets de courtepointe. Pourquoi deux? Parce que je suis incapable de faire une seule chose à la fois!

Le premier projet est pour moi… à moins que je finisse par le vendre, alors je serais obligée (oooooh! Quel malheur!) d’en faire un autre juste pour moi. Il s’agit d’une courtepointe pour mon lit queen. C’est le premier gros projet sur lequel je travaille.

wp-1479922825513.jpg

J’ai aussi enfin terminé le cadeau de Noël (dernier…) de mon chum: un ensemble de 6 napperons. Ils sont conçus avec les mêmes tissus, mais sont tous différents. Ils ont été assemblés à la machine, mais quiltés à la main.

wp-1479922932289.jpg

Finalement, j’avais tellement de bouts de tissus qui dormaient dans mon armoire que j’ai décidé de me lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle technique (nouvelle pour moi, parce que c’est une méthode ancestrale!): le paper piecing en hexagones.

L’effet est très intéressant, très vivant avec toute une variété de tissus. Bon, j’ai triché un peu… J’ai décidé d’acheter du tissus avec plusieurs couleurs pour que les tissus s’assemblent bien.

Avec tout ça, je n’ai pas beaucoup écrit. Mais j’ai quand même retravaillé un vieux texte que je souhaite bientôt présenter à quelques maisons d’édition.

Je travaille aussi maintenant à temps partiel à la librairie du Square (métro Sherbrooke à Montréal). J’adore mon boulot.

Comme je le disais, je n’ai pas chômé! Mais quelles expériences magnifiques!

 

Publicités

3 réflexions sur “Des succès à fêter!

    • Merci beaucoup! Je trouvais que les projets valaient la peine d’être partagés!

      Pour les bébéluchons, c’était une commande, mais j’étais la chargée de projets. J’ai trouvé le nom et j’ai monté le matériel. J’espère que les trousses seront appréciées par les parents de Longueuil!

      J’espère aussi que ces projets donneront envie à d’autres bibliothèques de mettre sur pieds de tels projets… et de m’appeler pour que je puisse les réaliser! 😉

      • Ok ça devait être génial de travailler là-dessus. Je suis sûre que les trousses vont faire un carton ! J habite en france et je travaille en bibliothèque donc ça me donne également des idées. C est toujours intéréssant de partager les idées. Merci encore et bonne continuation à toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s